Vous pourriez nous reprocher de sortir de notre thème qui est l’eau. En effet, quel est le lien entre reforestation et eau?

Tous les experts sont formels. L’eau

Lors de notre Expédition Grand Rift (dont le DVD est désormais disponible sur notre site www.boutique.biglo.fr) nous avions rencontré une ONG italienne qui œuvre à la reforestation de l’Ethiopie.

L’explication de la déforestation tient en deux mots : démographie et pauvreté.

1. La population éthiopienne est passée de 40 à plus de 85 millions d’habitants en 30 ans dont 83 % vivent à la campagne.

2. Le bois sert à la construction des maisons, régulièrement détruites par les termites. Il sert aussi de combustible pour la cuisine.

Les forêts sont donc fortement sollicitées. La vie dans l’urgence du quotidien pour trouver de l’eau, de la nourriture et de l’énergie, ne permet pas à la population de se projeter dans le futur et de replanter après l’abatage d’un arbre.

Il existe donc deux solutions:

1. reboiser le pays

2. mieux utiliser la forêt, c’est-à-dire: trouver des sources d’énergies alternatives et construire des maisons qui ne craignent pas les termites.

Ci-dessous un extrait vidéo de notre documentaire Expédition Grand Rift: La rencontre avec Carlo qui nous parle de reforestation.

deforestation

Ci-dessous, un extrait vidéo d’une initiative américaine de four solaire. Nous avions déjà rencontré des prototypes du genre en Inde dans le Tamil Nadu. Ces fours commencent à séduire de plus en plus de « foyer ».