Expédition Grand Rift : Au début était une forêt
Oyé ! Loïc et Geoffroy de la Tullaye, explorateurs de l’eau, chevaliers aventuriers 😉 sont partis à nouveau, engagés à sensibiliser sur l’eau face aux enjeux de la faim, du changement climatique et de la croissance démographique. Les Frères entament leur Expédition le long du Rift sous l’eau, sur les chemins tortueux d’Ouganda et dans les forêts primitives, luxuriantes et animées ! De quoi bien commencer une épopée de 5 mois à travers la faille mythique africaine.
Des péripéties en tout genre le long du cycle de l’eau…
Les voilà partis ! Loïc et Geoffroy se sont envolés pour Dar es Salam en Tanzanie. Nous les retrouvons en Ouganda à Kampala où ils sont arrivés… par bus ! Et oui, les side-cars sont bloqués par des démarches administratives et plutôt que d’attendre sur place, les deux frères ont décidé de carrément quitter le pays 😉
En réalité, c’était prévu ! (Pas le blocage des motos mais l’Ouganda, oui !) C’est en Ouganda que se trouvent les sources du Nil, le célèbre Lac Victoria et surtout, les forêts primitives. Loïc et Geoffroy sont à la quête de l’origine de l’eau dans ce continent considéré comme le berceau de l’humanité.
Au creux du Lac Victoria
Au cours de cet épisode, ils vont enquêter à Kampala, le long des rives du Lac Victoria pour comprendre l’origine du lac, de toute cette richesse hydrique qui les entourent… Et comprendre le cycle de l’eau. Au fil de ces rencontres, ils sont encouragés à partir dans les forêts, véritables faiseuses de pluie.
En savoir plus sur le Lac Victoria.
Todi, qui reçoit Loïc et Geoffroy, prépare le déjeuner
Au cœur de la forêt primitive
Évidemment, il n’en faut pas moins pour que nos deux frères enfourchent… une voiture de location à la conquête de la Forêt. Après une longue quête de la forêt (ils ont subi quelques détours avant d’arriver), ils atteignent enfin la forêt de Semliki, véritable havre de verdure et lieu du secret de la pluie. Alors qu’ils sont aux prises avec les babouins et la faune envahissante, ils apprennent que leur side-cars sont enfin arrivés à bon port ! En route pour le prochain épisode…
Geoffroy cherche le bon angle de prise de vue
Le secret de la pluie
S’intéresser à l’eau, c’est s’intéresser à un cycle immuable qui unit la Terre, le Ciel et le Soleil pour le plus grand bonheur du vivant. Afin de percer ce mystère du cycle de l’eau, Loïc et Geoffroy se rendent en Ouganda qui est recouvert à 25% par des lacs et des marais. Depuis le Lac Victoria jusqu’aux impénétrables « forêts de pluie » ou « rain-forests » coincées entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo, nos deux frères explorateurs cherchent à répondre à ces questions : d’où vient l’eau, quelle est sa répartition dans le temps et l’espace ? En quoi l’eau est-elle un préalable au vivant ? Est-ce l’eau qui fait la forêt ou la forêt qui fait l’eau ?
Au cours de cet épisode, Loïc et Geoffroy nous font comprendre toute l’importance des forêts dans le cycle de l’eau, le poids des croyances sur les origines de l’eau mais aussi les conflits d’usagers entre agriculteurs, protection de la forêt et animaux. Pour en lire plus sur les forêts, (re)- lisez l’article publié par les Frères sur les forêts !
Et n’oubliez pas de brancher votre téléviseur ce soir à 20h00 sur France 5 pour suivre les découvertes de nos deux frères aventuriers !
Rediffusion lundi 18 juin à 15h sur France 5 ou sur Internet.
3 comments
isathys says:
Juil 28, 2012
Nous avons beaucoup aimé cette aventure…. Pourriez-vous nous indiquer quelle musique a été utilisée pour le générique de fin de chacun des épisodes ? Il nous semble que c’est l’instrument « hang » Merci d’avance
Stéphane says:
Juil 31, 2012
Bonjour Isathys, je suis le compositeur qui a travaillé sur la série, de quel(s) instrument(s) parles-tu ? De celui à corde qui fait le thème ou des percussions ? Le thème c’est une Lyre, avec un tapis de cordes et des harmoniques de guitare acoustique, pour les percussions un bondir, et des toms de batterie… En espérant avoir répondu à tes questions. @++
Loïc et Geoffroy says:
Août 1, 2012
Quel star ce compositeur! Toute la musique (sauf un thème) a été composée spécialement pour nous par Stéphane Peyrot qui travaillait sur la base des images que nous rapportions et sur les impressions de voyage que nous lui avions données. Il a fait un travail d’autant plus extraordinaire que nous nous étions imposés des délais de production très court et qu’il les a tenus!! Bravo!