Expédition Grand Rift : Sur la trace des premiers hommes

L’aventure continue avec ce soir, le deuxième épisode d’Expédition Grand Rift sur France 5 à 20h00. Découvrez ce qui vous attend pendant 26 minutes de voyages… En Tanzanie !

Vue de Dar es Salam, Tanzanie

Des rencontres sur la côte

Ils sont arrivés ! Les side-car sont enfin disponibles, montés et voilà, Loïc et Geoffroy en route vers la côte. Ils partent à la rencontre de pêcheurs pour comprendre leurs modes de vie, leur rapport à la nature et la mer. Ils découvrent la difficulté pour ces pêcheurs de vivre au jour le jour et combien nos préoccupations liées au changement climatique lui sont étrangères.

De fiers Maasai

Alors qu’ils repartent en direction de l’intérieur des terres, Loïc et Geoffroy font arriver dans un village. Pendant que leur side-car attire l’attention des passants, Geoffroy lui es intrigué par la coiffure des fiers Maasai, célèbre peuple guerrier, éleveurs et chasseurs. Poussé par la curiosité et l’enthousiasme des villageois, Geoffroy décide d’adopter la coiffure maasai… Et voilà le résultat !

Loïc… Et Geoffroy en « maasai blanc » !

Les Femmes et l’Eau

Les Frères continuent leur route et voilà qu’ils aperçoivent des femmes qui creusent la terre pour aller chercher de l’eau dans le lit de la rivière asséchée. Ils s’arrêtent et prennent part à leur corvée. Geoffroy tente même de porter un sceau comme elles… Il n’arrive pas à lâcher les mains et nous fait prendre conscience du poids porté par la tête de ces femmes. Elles ont l’habitude depuis toutes petites de porter de 20 à 60 litres tout en gardant le sourire et leur équilibre.

« C’est fou ce qu’elles sont élégantes tout en étant souples avec leur sceau alors que j’étais incapable de porter leurs sceaux. Geoffroy

Une femme puise l’eau à l’aide d’une calebasse

Geoffroy porte le sceau sous les rires amusés des femmes et des enfants

Sur la trace des premiers hommes, rencontre avec les Hadzabe

Après ces rencontres, Loïc et Geoffroy se rendent sur un site de Kondoa où ils découvrent comment les premiers hommes vivaient. Après avoir échangé avec Houzna, guide du site, ils décident de partir à la rencontre des Hadzabe, peuple de chasseurs-cueilleurs qui ont conservé le mode de vie de leur ancêtre.

Pourrait-on vivre aujourd’hui comme un Hadzabe aujourd’hui ? Demande Geoffroy

– Tu ne pourrais pas vivre comme un Hadzabe, lui rétorque la femme du chef.

En savoir + sur les Hadzabe, cliquez ici !

Il n’est pas facile d’adopter le mode de vie d’un autre et cela nous interroge sur le développement des civilisations à commencer par le nôtre. Une question qui les pousse à partir à la rencontre du peuple légendaire des Maasai pour comprendre pourquoi ils ont quitté ce paradis terrestre pour adopter un mode de vie d’éleveurs… A découvrir dans le prochain épisode !

Une petite fille au regard inoubliable !

La quête de l’eau

A Dar Es Salam en Tanzanie, Geoffroy et Loïc récupèrent enfin leurs deux side-cars. Ils partent à la rencontre des modes de vie les plus anciens : les chasseurs-cueilleurs et les pêcheurs qui vivent de ce que la nature leur donne au jour le jour. Aujourd’hui ce mode d’organisation est rendu difficile avec l’explosion démographique qui diminue les espaces vierges et épuise les ressources naturelles auparavant disponibles. Cette vie précaire est aujourd’hui le choix de la liberté car en ville sans éducation et sans travail, ils seraient condamnés à la mendicité.

Des enfants s’amusent devant la caméra de nos explorateurs de l’eau

Et n’oubliez pas de brancher votre téléviseur ce soir à 20h00 sur France 5 pour suivre les péripéties de nos deux frères aventuriers !

Le lit de la rivière asséché où les femmes ont creusé l’eau