Expédition Grand Rift : A la recherche des Morani

Les péripéties se poursuivent ce soir avec le troisième épisode d’Expédition Grand Rift sur France 5 à 20h00, « Les guerriers de la pluie ».  Loïc et Geoffroy continuent leur chemin le long de la faille mythique en Tanzanie avant d’entrer au Kenya.

A la recherche des tribus Maasai

Après leur rencontre avec la tribu des Hadzabe, Loïc et Geoffroy poursuivent leurs avancées dans la savane au milieu des girafes et des bourrasques de vent. Ils se rendent sur le site archéologique d’Odulpaï qui leur permet de prendre la mesure des changements climatiques et de l’environnement au cours des quelques 2 millions d’années qui nous séparent des premiers hommes. Ces changements ont poussé de nombreuses tribus à migrer.  Cette découverte les conduit à partir en quête des tribus Maasaï et sur le chemin, Loïc s’embourbe… Il est aidé par des habitants surgis des fourrés voisins. Armés d’arcs et de flèches, on voit Geoffroy légèrement anxieux pendant le dialogue…

En fait, sur le moment, je me demande quand même pourquoi Loïc décide de parler avec eux alors qu’on ne les connait pas. C’est vrai que ce n’est pas très rassurant, on ne sait pas comment ils pourraient réagir… et bon, je n’avais pas envie qu’ils s’attaquent à nos « montures » !

Le cratère Al Ol Dengaï

C’est dans la nuit que Loïc et Geoffroy commencent l’ascension du cratère Al Ol Dengaï, le seul volcan en activité en Tanzanie. Réputée très difficile, cette montée met nos aventuriers à rude épreuve. Ils arrivent au lever du soleil sur une vallée et un cratère aux images époustouflantes. Ce cratère, c’est un lieu où se rendent les Maasai pour appeler le Dieu de la pluie. Avec le lever du soleil, un chant maasai flotte et nous berce dans un moment suspendu d’appel à la pluie.

« Oh Lengai toi qui donne la pluie, aide nous à gérer efficacement ce cadeau céleste pour qu’aucun homme ne souffre ni de faim ni de soif. »

En savoir plus sur le Volcan Al Ol Dengaï.

Le Lac Natron

Proche de la frontière kenyane, Loïc et Geoffroy arrivent près du Lac Natron, lac agressif pour la peau du fait de sa composition particulière… Une explication scientifique que Loïc partage avec un grand sourire sur ses lèvres salées, à découvrir absolument 😉 !

Le lac Natron et ses flamands roses

Face à la croissance démographique, quelle vie pour les Morani ?

Toujours à la quête des guerriers de l’eau, les Morani, guerriers Maasai, les frères rencontrent Joël qui leur permet de rencontrer ces guerriers qu’ils ont tant cherchés… Pendant une nuit et une journée, Loïc et Geoffroy partagent la vie des Maasai dans un Boma. Ils discutent avec eux, particulièrement avec les femmes qui leur expliquent le poids de la corvée et des attentes de la communauté sur leur quotidien, en savoir plus.

Ces discussions les mènent dans une maternité où ils comprennent l’impact de l’image sociale et des critères de réussite pour les Maasai. Face à la croissance démographique et aux changements des modes de vie, les Maasaï se sédentarisent et adoptent peu à peu, un mode de vie occidental ; ils perdent peu à peu leur identité et leurs pratiques ancestrales.

Les guerriers de l’eau

Toujours dans les grandes plaines du Rift de Tanzanie, Geoffroy et Loïc s’intéressent au nomadisme. Qu’est ce qui pousse les humains à migrer et qu’est-ce qui ne leur permettrait plus de le faire aujourd’hui ? La recherche d’eau, de nourriture et d’un environnement généreux est le but premier qui motive cette migration ancestrale. L’accroissement de la population et le sur-pâturage en seraient les freins actuels. Dans un Boma Massai, où ils sont invités à passer la nuit, tandis que alentour les lions rôdent, ils s’intéressent aux mutations nécessaires que ce légendaire peuple nomade doit opérer pour subsister. Mais qu’adviendra-t-il de ses traditions communautaires faites de partages et de rites initiatiques où la nature seule dicte sa loi ?

Rendez-vous ce soir à 20h00 sur France 5 pour suivre les nouvelles découvertes de nos deux frères aventuriers !

Pour retrouver les épisodes déjà diffusés :

– Episode 1 : résumé, sur Internet et le 18 juin à 15h sur France 5

– Episode 2 : résumé, sur Internet et le 19 juin à 15h sur France 5