Expédition Grand Rift : au delà des limites, au delà d’une expédition !

Ça y est, l’Expédition de Loïc et Geoffroy se termine ! Après 5 mois de routes, rencontres et questions en tout genre, les voilà aux portes d’Israël. Pays connu pour ses innovations, Israël a repoussé le désert, développé toutes sortes de technologies pour obtenir son indépendance hydrique. Désalinisation, eaux usées, ferme collective… Partons à la découverte des dernières péripéties des frères explorateurs de l’eau le long du Grand Rift.

Face à la vallée désertique, Loïc échange avec une jeune doctorante

Des gouttes d’amour

Israël est la fin du périple de Geoffroy et Loïc sur le Rift Est-africain. 13 000 km et 167 jours auront été nécessaires à nos deux aventuriers pour y parvenir. Dans ce pays à moitié couvert par le désert du Néguev, la question de l’eau est brûlante. Aucune goutte d’eau ne semble être laissée au hasard dans la nature. Nos deux aventuriers veulent comprendre comment ce pays a-t-il réussi à repousser les limites imposées par son environnement pour mettre en place un mode de vie à l’occidentale en plein désert ? Ils finissent leur quête sur les bords du Lac de Tibériade. Ils y voient un symbole de paix dans ce pays qui a su développer les plus belles technologies du monde en matière de gestion de l’eau mais qui peine à trouver un accord de partage de ce trésor qu’il a reçu en héritage avec ses voisins.

Loïc et Geoffroy empruntent les chemins verdoyants sur le soleil couchant d’Isarël

Dans un Kibboutz

Loïc et Geoffroy sont chaleureusement accueillis dans le Kibboutz de Mishmar HaNegev dans le désert du Néguev. Un Kibboutz est organisé comme un petit village où chacun travaille selon ses capacités, ses besoins et partagent ses biens dans un esprit communautaire proche d’un idéal socialiste. La particularité de ce Kibboutz est d’avoir participé à la floraison du désert. Ils découvrent le système du goutte à goutte qui permet de cultiver des hectares entiers du désert grâce à la réutilisation des eaux usées, au dessalement… Une technologie qu’ils vont découvrir au Centre de recherche de l’Université de Technion.

Loïc et Geoffroy dans les allées verdoyantes du Kibboutz

Les conclusions sages ! 😉

Comme à leur habitude, Loïc et Geoffroy prennent un temps pour conclure cette expédition, partager avec nous, leurs impressions… c’est un carnet de voyage qui se referme mais pas une aventure qui se termine ! La cause de l’eau continuera d’animer les Frères et bien d’autres hydro-trotters du monde ! A bientôt !

Loïc : J’ai voyagé dans le temps. J’ai rencontré des chasseurs cueilleurs, des pasteurs, des agriculteurs qui ont petit à petit changé leur mode de vie pour répondre à un changement de l’environnement ou à une augmentation de leur population et donc à une raréfaction de leurs ressources. Et j’ai compris que la naissance de nos civilisations, l’organisation de nos sociétés a été possible grâce à cette rareté de la ressource. Et que chaque solution apportée, amène à une nouvelle étape, avec des nouveaux problèmes et donc pleins de nouvelles solutions à venir.

Loïc et Geoffroy sur le Lac Tibériade

Geoffroy : L’homme, de tout temps, a essayé de repousser les limites imposées par la nature. Et finalement parler d’abondance ou de rareté de l’eau, ça n’a aucun sens. Qu’on soit 2 milliard ou 9 milliards sur terre, l’eau restera toujours un problème car physiquement limitée et inégalement répartie. En revanche, ce qui peut changer c’est notre capacité à mobiliser cette ressource, en s’adaptant, en nous éduquant et en tirant des leçons du passé, car il n’y a pas de solution miracle. Et surtout à se dire qu’au lieu de partager physiquement la ressource, il faut continuer dans cette voie de partager les bénéfices de l’eau. Savoir ce que l’eau produit, à travers les biens manufacturés et les biens agricoles.

Suivez la suite des aventures des Frères la Tullaye sur ce blog ou rejoignez-les sur leur page Facebook !

Geoffroy et Loïc, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Pour retrouver les épisodes déjà diffusés :

– Episode 1 « Le secret de la pluie » : résumé

– Episode 2 « La quête de l’eau » : résumé

– Episode 3 « Les guerriers de l’eau » : résumé

– Episode 4 « Famines au bord de l’eau » : résumé

– Episode 5 « La faim des villes, la fin des champs » : résumé

– Episode 6 « Chemins de travers » : résumé

– Episode 7 « Petit grain d’or brun » : résumé

– Episode 8 « Terre de promesses » : résumé

– Episode 9 « Ligne de vie » : résumé