Expédition Grand Rift : au delà du temps et des espaces

Le voyage de Loïc et Geoffroy touche à sa fin avec leur arrivée dans les contrées désertiques du Nord-Est de l’Afrique. Cet épisode est consacré à l’Égypte, terre mythique où coule le Nil, fleuve symbolique et mystérieux. Autour de cette ressource, véritable épine dorsale de l’Égypte, ils vont chercher à comprendre les solutions à la portée des Égyptiens pour s’affranchir du fleuve à l’heure de la croissance démographique exponentielle… Une nouvelle immersion au cœur des défis vécus sur le terrain.

Vallée verdoyante et désertique du Nil

Des traversées dans le temps

Après avoir traversé le lac Nasser en bateau, Geoffroy et Loïc arrivent en Égypte à Assouan. Ce pays est un vaste désert où 95% de la population vit sur seulement 5% du territoire, c’est-à-dire le long du Nil ! Le Printemps Arabe marque une nouvelle ère dans cette Égypte qui se cherche un avenir à sa mesure. Égypte compte 88 millions d’habitants mais devrait rapidement passer à 130 millions d’ici 2050. Comment va-t-elle faire face à l’augmentation de sa population ? De plus, en amont du lac Nasser, les pays traversés par le Nil se développent et prélèvent de plus en plus l’eau du fleuve nourricier. Il y a donc une compétition pour l’eau Nil. De la ville d’Assouan au Delta du Nil, nos deux frères rencontrent experts, agriculteurs et entrepreneurs qui cherchent des solutions pour continuer à se développer tout en opérant une mutation d’un pays agricole maintenu dans l’illettrisme, vers un pays qui pense à l’éducation de sa jeunesse et aux droits de ses citoyens.

Un champs au milieu du désert

L ‘héritage du Nil

Du nilomètre, des barrages et des technologies développées par les Pharaons, des derniers outils administratifs mis en place par l’État ou la création d’une vallée verte dans le désert… Loïc et Geoffroy rencontrent deux chercheurs qui leur permettent de mieux comprendre les enjeux de la gestion des ressources en eau face aux défis de la croissance démographique, du changement climatique, de la particularité géographique de l’Égypte… Ces entretiens nous relient au passé glorieux de l’Égypte et rend compte des défis du présent et du futur.

Loïc avec le Professeur Cornelius

Un désert qui verdit, suite !

Après leur rencontre au Soudan où ils ont rencontré des Bédouins qui « verdissent le désert », les voici à nouveau au milieu d’un oasis de verdure et de plantations à 70 km du Nil. Ils rencontrent un jeune entrepreneur, qui aidé par l’État, a décidé de cultiver dans le désert. Face à la croissance démographique et aux constructions d’habitations sur les terres fertiles du Nil, l’Égypte développe de nouvelles technologies et infrastructures pour augmenter la production agricole… Des paris fous que les égyptiens relèvent à l’heure de changements profonds dans leur pays. Une vraie échappée entre les lignes des espaces et de la nature !

Dans le désert, un oasis pour contrer l’ordre de la nature ?

Les magnifiques paysages en route vers Israël

Face aux paradoxes de la cohabitation entre le désert et le fleuve, Loïc et Geoffroy continuent leur progression vers Israël, dernier pays de leur expédition. Lui aussi a fait des choix étonnants et ambitieux pour obtenir son indépendance hydrique. A suivre !

Pour retrouver les épisodes déjà diffusés :

– Episode 1 « Le secret de la pluie » : résumé

– Episode 2 « La quête de l’eau » : résumé

– Episode 3 « Les guerriers de l’eau » : résumé

– Episode 4 « Famines au bord de l’eau » : résumé

– Episode 5 « La faim des villes, la fin des champs » : résumé

– Episode 6 « Chemins de travers » : résumé

– Episode 7 « Petit grain d’or brun » : résumé

– Episode 8 « Terre de promesses » : résumé

Rives du Nil verdoyantes