Commandez le DVD

Loïc et Geoffroy de La Tullaye, deux frères explorateurs de l’eau, parcourent le monde depuis 2003. Après un premier tour du monde, ils décident de relever un nouveau défi : descendre pendant 5 mois le troisième plus grand fleuve du monde, le Yangtsé-Kiang, de sa source à son embouchure.

Ils choisissent de descendre le Yangtsé pour observer les différentes étapes du développement à travers le prisme de l’eau. Ils effectuent un voyage dans l’espace et dans le temps de l’âge de pierre à la source du fleuve en passant par la période industrielle avec la ville de Chongqing jusqu’à la modernité à Shanghai. Ils revivent le lien qui unit l’homme des techniques d’accès les plus anciennes aux plus développées.

À travers leurs regards croisés de frères, où se mêlent aventures et rencontres de l’autre, ils retracent la fabuleuse histoire d’un fleuve et de ses riverains.

Des Hauts Plateaux tibétains, à 6 000 mètres d’altitude, où vivent encore des populations nomades, les deux frères sont partis vers l’Est, en moto, en bateau ou même en tricycle à la rencontre des Chinois. À mesure qu’ils descendent le fleuve vers la mer, ils découvrent les premières adductions d’eau et ainsi les premiers signes de développement. Des villes de plus en plus développées font leur apparition, tandis que le yack et les yourtes cèdent le pas aux voitures et aux buildings. Depuis la source, Shanghai est en ligne de mire. Embouchure du fleuve et point final d’un long voyage, la ville représente l’apogée d’un monde moderne où l’eau n’a plus le même rôle ni la même place qu’à la source. De leur expédition naît une idée simple : « Pour assurer un développement économique et sociétal durable, l’Homme doit impérativement préserver les ressources en eau mises à sa disposition. »


Expédition Yangtsé from BIGLO on Vimeo.


Les résumés des épisodes :

Épisode 1 : La naissance du dragon

Épisode 2 : Le réveil du dragon

Épisode 3 : La croissance du dragon

Épisode 4 : Le souffle du dragon

Épisode 5 : L’envol du dragon

+ BONUS : Le dragon chinois, maître du climat et de l’eau


Les chiffres clés de l’expédition :

  • 5 mois d’expédition
  • 7 000 km parcourus en side-car et trimoteur
  • 6 621 mètres à 468 mètres, un dénivelé de 6 153 mètres
  • 6 300 km, le Yangtsé est le troisième plus grand fleuve du monde
  • 3 900 mètres de profondeur : les Gorges du Saut du Tigre, le plus profond canyon de rivière du monde, avec

La Chine :

  • Un dixième du territoire est cultivable, le reste se compose de montagnes et de déserts.
  • La moitié des terres arables du pays est irriguée, on y produit entre autres 180 millions de tonnes de riz par an.
  • 5 000 Fleuves
  • 87 000 barrages
  • 15 274 km de côtes
  • 40% des ressources en eau du pays sont consommées, contre 90% en France



Le Bilan des Frères :

Loïc : « Descendre ce fleuve depuis la source jusqu’à Shanghai, ça a été un peu comme remonter deux cents ans en arrière et revivre pendant 5 mois ce qu’en France on a vécu en 200 ans, du moins au niveau de l’accès à l’eau. C’est-à-dire redécouvrir ce que faisaient les gens, nos arrières-arrières-grands-parents, quand ils allaient chercher de l’eau au puits, certains plus loin que d’autres, tous les jours. Redécouvrir le premier accès à l’eau, le premier robinet dans le village, c’est-à-dire la facilité, et ensuite le premier robinet dans la maison, ce qui est un luxe, car cela représente une facilité incroyable. Alors, quand l’eau qui arrive à ce robinet est potable, cela en devient inconcevable pour une grande partie de la planète, tandis qu’en France, cela nous paraît tellement naturel ! D’ailleurs on ne sait même plus d’où elle vient cette eau. Elle coule du robinet, elle est pure, elle est chaude, on la boit directement, mais on ne sait plus d’où elle vient ! »

Geoffroy : « Quand je suis ici à Shanghai, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer là où on était, il a un petit peu plus de 5 mois, à la source, et de me dire que ce fleuve gigantesque qu’on a ici à l’embouchure du Yangtsé n’était alors qu’un petit goutte à goutte de rien du tout. Il m’a fallu le voir, il m’a fallu rencontrer des gens, pour vraiment réaliser le rôle et la place de l’eau dans notre société… »



Commandez le DVD